Bon, ça faisais longtemps que j'étais pas venu exposer mes lectures, vais donc le faire
En roman Non classable dans les catégories crée :
Gomorra , Roberto Saviano
Ce roman/documentaire parle de la Camorra, une organisation Mafieuse qui agit en Italie du coté de Naples et de la Campanie.
Le texte est plus ou moins censé être l'histoire d'un personnage qui entre dans cet univers, mais on se retrouve finalement beaucoup plus à lire des anectdotes ou de la pure documentation sur la Camorra et ce qu'elle a fait depuis 30 ans dans cette région.
Le livre débute en parlant du trafic fait autour des vêtements ( importation de chine, contrefaçon de vêtement de marques, etc.)
on parle ensuite de tout ce qui est règlements de compte, racket, trafic de drogues etc. ,d'une guerre interne à la Camorra, du trafic fait autour des déchets toxiques, du fonctionnement d'entreprise du batiment complètement vampirisé par cette mafia...
Il y a une très grande profusion de noms, beaucoup d'informations condensé dans le livre qui le rend parfois un peu difficile à lire, mais c'est tout de même parfaitement lisible et surtout très instructif.
J'ai vu le film ensuite, il est probablement difficile à suivre sans avoir lu le roman auparavant.
Petit Guide D'autodéfense Intellectuel, Norman Baillargeon.
Le nom indique le contenu sans ambiguïté. C'est un guide qui permet de comprendre rapidement quel sont les dangers de la communication(dans toute ces formes) et comment partiellement s'en protéger.
On y parle un peut mathématique (statistique et probabilité), rhétorique, language, la logique etc.
C'est une sorte d'outils qui permet d'apprendre ou de ce remémorer pourquoi et comment doit on analyser de façon critique les sources d'informations qu'on a.
C'est clair, facile à lire, n'entre pas dans des détails inutiles et finalement assez amusant.
Pas de la grande littérature, mais c'est je pense toujours intéressant à lire.
Hell's Angel, Hunter S. Thompson
Hell's Angel, est un livre documentaire parlant .... Des Hell's. L'auteur est un journaliste qui a vécu dans les années 65 pendant un an avec un de ces gang de motard et en parle de façon plus personnel.
La première partie du livre est en fait une suite d'article qu'il avait publié dans son journal (dont le nom m'échappe) et qui raconte comment les Hell's sont devenu les bêtes noires des EU a cause des déformations des autres média.
La seconde partie raconte de façon plus personnel ( vu qu'il est impliqué complètement dedans) et met en place les bases du style de journalisme "Gonzo" que l'auteur utilisera dans ses autres romans( pas testé, ça c'est les critiques que j'ai pus lire)
Si le roman est intéressant pour sont coté documentaire, il est par contre assez mal écrit, sans aucune dynamique.L'auteur à la fâcheuse manie d'essayer de généraliser le comportement de ces types à partir de cas particulier, ce qui le mène plusieurs fois à ce contredire. Il prend a contrepied beaucoup de ce qu'on a pus entendre sur les Hell's, parfois probablement il pêche par excès dans ce domaine.
On découvre tout de même un type de journalisme qui entre complètement dans un milieu au plus proche et en soit, c'est interressant. tout n'est donc pas à renier dedans, mais je pense que le livre ne plaira vraiment pas à tout le monde.
pour ma part, j'ai pris "Las Vegas Parano" qui est un second roman de lui pour voir comment il a progressé dans ce style. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
Kafka sur le Rivage, Haruki Murakami.
Livre lqui raconte deux histoires en parallèles qui se croisent plusieurs fois sans jamais se lier vraiment.
D'un coté l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans qui fugue pour fuir une prophétie prononcé par son père et qui va à la rencontre de pleins de personnages plus étrange les uns que les autres.
De l'autre coté, c'est l'histoire d'un vieil homme simple d'esprit mais sachant parler aux chats qui après un crime des plus étrange part suivant un appel irrésistible à la recherche de la "pierre de l'entrée", et de quelque chose qui le dépasse complètement.
C'est poétique, philosophique, un brin psychologique... avec une touche de fantastique comme savent le faire les japonais.
Je pourrais en dire plus, mais je pense que ça vaut plus le coup que vous le découvriez par vous même. C'est je pense le genre de livre que tout le monde interprètera un peu à sa façon.
A reculons, comme une ecrevisse, Umberto Eco
C'est un recueil de textes ( articles, conférences... ) écrit par Umberto Eco, qui parle de la politique depuis la chute des deux tours et comment d'après lui l'histoire après s'être emballé durant le siècle dernier commence peu à peu a partir à reculons, comme une écrevisse.
Perso, j'adore cet auteurs chuis pas vraiment objectif sur la question donc on va éviter de déposer un avis qui ne fera que l'encenser
On n'y voit rien !, Daniel Arasse
Ce livre est une série de critiques de tableaux, comment on peut analyser des œuvres peintes il y a plusieurs siècles. chaque tableau est décrit dans un style différents ( comme par exemple sous le format d'une lettre écrite a une autre personne ou sous la forme de pensées qu'a l'auteur en regardant le tableau)
Certains sont pour moi incompréhensible et vont je trouve trop loin dans l'analyse d'autres sont plutôt plaisant à lire.
J'ai eu la version de poche qui a en pages centrales les divers tableaux évoqué en noir et blanc et en tout petit ce qui est assez dommageable. Il faut avoir sous les yeux les tableaux pour vraiment comprendre de quoi il parle. On me l'avais conseillé pour une initiation à l'histoire de l'art, c'est plutôt interressant quand même aussi si on veut bien accepter de voir que les peintures ont peut être été peinte avec un sens.
Bon, je crois que j'en oublie un dans mes dernières lectures, mais je pense que c'est déjà pas mal