Ça faisais longtemps que j'avais pas parlé de MMORPG , mais vais m'y remettre.
J'ai récemment testé deux jeux :
FlorensiaJe n'ai joué que de façon assez courte en fait, parce qu'après un WE complet sans serveur et des lagg rendant le jeu pratiquement injouable après le retour de celui-ci, j'ai préféré aller voir si je trouvais un autre jeu pour patienter.
Dans ce jeu, on joue des Marins. Il y a quatre classe de personnages :
- Mercenaire, qui se battent au Corps-à-Corps soit avec une épée a deux mains, soit avec une épée et un bouclier.
- Explorateur, qui sont equipé d'un fusil ou de pistolets.
- Noble, utilisateur d'une magie élémentaire
- Saint, qui est la classe de soin;
Le jeu est assez classique dans l'ensemble et n'est pas vraiment attirant je trouve de toute façon. Graphiquement, il est plutôt sympa sans être exceptionnel.
Mais c'était sans compter la petite partie qui va bien avec les marins : Aller en mer.
Ce jeu permet en plus de jouer sur terre comme un jeu classique de MMORPG, de prendre son bateau, partir en mer à la découverte d'autres iles. Le gameplay est différent de ce qu'on trouve d'habitude, on upgrade son bateau en changeant les voiles, selectionnant une ancre etc. pour certains cas, plusieurs choix sont possible donnant des bonus par exemple pour avancer contre le vent ou pour tourner plus vite sur place. les canons se trouvent sur le coté du bateau obligeant a tournoyer autour des cibles pour les garder sur le flanc et les toucher. on choisi son équipage, emmène nourriture et boulet pour la traversé, etc.
Dans le fond ce n'est rien d'extraordinaire, mais ça apporte un plus non négligeable et tout à fait rafraichissant par rapport à pas mal d'autres MMO existant. Je n'ai pas assez joué pour savoir si ce n'est tout de même pas trop répétitif.
Le jeu est gratuit mais possède un Item Shop assez conséquent et j'ai peur qu'il ne soit un peu trop important.
Le jeu est en français mais assez mal traduit voir pas traduit du tout dans certains cas.
Il y a un serveur uniquement Fr
Dream Of MirrorJeu auquel je joue en ce moment.
Dream of mirror est un MMORPG avec des graphismes plutôt dessin animé et qui se veut assez communautaire.
Il y a 4 races différentes : humain, félin, sprite et Sylphe qui n'apportent qu'une apparence différente à priori. Les félins sont des hommes chat, les sprites des personnage tout petit et les Sylphe des
humanoïde théoriquement plus gracieux et qui flotte tout le temps au dessus du sol.
12 classes différentes, plus la classe de base de tous qui est citoyen.
A priori, pas mal de classes sont complémentaires et nécessitent souvent de jouer ensemble. on trouve donc :
- Citizen
- Swordman
- Martial artist
- Thief
- Shaman
- Doctor
- Hunter
- Mercenary
- Musician
- Wizard
- Fencer
- Merchant
- Dancer
Bon, vais pas vous les détailler, en plus je n'ai joué pour l'instant que Fencer, et un petit peu Thief.
Il y a un système assez complet de fabrication d'objet :
La classe citoyen est la classe qui permet de récolter des ressources et fabriquer des objets. Il y a une compétence de peche, une de minage, une de foresterie, une d'agriculture, une d'elevage, une de méditation pour les récoltes ; on trouve ensuite une compétence pour fabriquer et une compétence pour upgrader.
Pour fabriquer un objet, on a besoin de la recette qu'on trouve soit dans des jarres réparti un peu partout dans le jeu, soit en volant des monstres avec un thief, plus des ingrédient qui sont récupéré soit via la récolte soit sur les monstres. A priori, tout les equipements du jeu peuvent être fabriqué.
Il y a un système assez compliqué de relation sociale, permettant de se marier, d'avoir des amis privilégiés, ou un rapport maitre/élève qui ajoutent des bonus et des combo particulier lorsqu'ils jouent ensemble.
Je n'ai pas testé, jouant pour l'instant pratiquement tout seul tout le temps.
un système de déplacement en volant existe et permet surtout de circuler plus vite, il est accessible à partir du niveau 15 théoriquement. En pratique, y'a un boss à battre et à niveau 15, tout seul, c'est impossible.
il y a a priori pas mal de quête , mais surtout une quête centrale qui nous suit tout le long de notre progression en niveau.
il existe deux quêtes différente de ce type, on en choisi une au départ et on la suivra par la suite pendant assez longtemps. L'une consiste à affronter des méchants et devenir un héro, l'autre est théoriquement centré sur le fait que le personnage est un médiateur et va tenter
d'unifier les espèces ensemble.
Il y a un système de famillier, mais il est uniquement payant, je n'ai donc pas testé.
Son très gros défaut est je trouve son interface laide au possible et pas toujours bien claire. la dépendance aux autres joueurs peut aussi à priori devenir vite assez contraignante.
le jeu est en anglais uniquement, et a un seul serveur accessible qui est européen. A priori, il y a quand même pas mal de français, mais je ne peut pas dire si y'a vraiment beaucoup de monde ou si simplement j'ai eu de la chance en les croisant.
le jeu est gratuit, mais possède un item Shop. les items peuvent être revendu en jeu, donc peuvent être accessible même aux gens qui ne veulent pas payer.
ps : pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un item shop, c'est un magasin dans lequel on achète avec des vrai sous des equipement utilisable en jeu et qui ont souvent un impact assez important. C'est avec ça que les boites se payent en fait.