Forum de la guilde Eowine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 messe du dimanche 18 mai 2008

Aller en bas 
+4
Xana41
Mornoir
Gwynhafra
Karavel
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




messe du dimanche 18 mai 2008 Empty
MessageSujet: messe du dimanche 18 mai 2008   messe du dimanche 18 mai 2008 Icon_minitimeDim 18 Mai - 9:08

Bebelus s’approcha du pupitre. Le silence se fit peu à peu dans cette chapelle qu’il commencait à bien connaître…. Le silence devenait assourdissant, en effet, Bebelus ne parlait pas pour autant. Que se passait-il ? Le silence était présent, les bancs étaient remplies et tout le monde attendait le sermon de Bebelus…

Au bout d’une minute, Bebelus pri enfin la parole…

« Bonjour à tous, j’avoue que je n’ai pas eu le temps de préparer le sermon d’aujourd’hui. Pour quelle raison j’oublie de faire mon travail ? La réponse est simple, je cherchais l’espoir. En effet, je me demandais ce que signifiait l’espoir ? Quand y faisons nous appel ? A quoi cela sert ? Autant de questions auquelles je n’ai pas encore trouvé de réponses… »

Surtout, pas de catastrophisme ; il est nuisible à une bonne réflexion. Ne versons pas non plus dans un pessimisme malsain ; il ne ferait qu'accroître la morosité des uns ou l'irritation des autres. Restons donc lucides! Il est vrai que nos Erudits admettent volontiers que notre monde est bien malade. Or, dans notre quotidien si souvent agité et angoissé, où tout peut, d'un coup, basculer, qui n'a pas besoin d'espérer pour vivre ? Le proverbe courant ne dit-il pas avec raison : "l'espoir fait vivre" ?

Qu’est l’espoir pour chacun d’entre nous ?

- L'espoir d'un succès, d'intérêts bancaires, de rentrées d’argent peu honnêtes mais importantes, ne renouvelle-t-il pas le « travailleur » dans son ardeur à faire sa besogne ? A moins qu'il ne passe son temps à rêver qu'il va enfin recevoir l’aide de son prochain !
- L'espoir de voir des jours meilleurs, de connaître plus de liberté, d'atteindre un certain bonheur, ne fait-il pas attendre patiemment bien des déshérités et des opprimés des Terres d’Alidhan ?
- L'espoir d'une guérison, d'un miracle de nos moines traditionnels ou de prêtres auxquelles tant de gens se raccrochent désespérément, ne soutient-il pas le malade sur son lit de souffrance ?

Pour les miens, il existe une différence entre les mots "Espoir" et "Espérance". On pourrait résumer cette différence en disant que : l'un meure et l'autre demeure! En effet, si l'espoir est humain, il n'est rien d'autre qu'humain ; il trouve sa source dans les aspirations et dans les désirs les plus secrets du coeur ; ce qui, du reste, est légitime ; pourvu que ceux-ci soient bons. Mais cet espoir là est toujours déçu.

L'Espérance, quant à elle, est celle dont nous parle Notre Livre, celle que Zelandra met dans notre coeur par son Esprit. L’espérance est tout autre chose. Il faut l'avoir reçue pour réaliser tout ce qu'elle apporte de plus dans notre existence. Car elle nous donne la force nécessaire pour surmonter les pires tempêtes. Elle nous permet, en toute circonstance, de demeurer dans la confiance de la foi, source de réconfort et de joie . Elle nous garde dans la paix et la sérénité que nous apporte et nous renouvelle chaque jour, la présence de Zelandra.


Je vois l’espoir en chacun de vous, en mes miens ou même en moi. Pour des raisons futiles parfois mais parfois des raisons magnanimes ! Pourquoi êtes vous ici chers fidèles ? Est en attente d’un pardon de notre chère Zelandra pour vos fautes commises et ainsi avoir le cœur léger en partant ? si la semaine prochaine vous pêchez à nouveau, vous assisterez à l’Office et attendrez que je pardonne les fautes de chacun ?
Moi-même je me suis remis en question cette semaine, je me suis mis à rejeter ma foi car celle ci m’a été mise à rude épreuve ! Imaginer voir un être qui vous est cher souffrir, moi j’étais là sans pouvoir l’aider, mes soins étaient inutiles. Le mal qui prenait chaque jour un peu plus cet être se moquait de mes soins et me donnait cette sensation d’être des plus inutiles. Voir l’autre sombrer dans la souffrance plus ou moins muette pour ne pas vous blesser de votre incompétence à la soigner… D’autant plus dur pour vous que vous vous rendez compte de cette maneuvre… Heureusement en ce magnifique week end à mes yeux, le mal a disparu de ce corps. L’être que je tentais de soigner se remet peu à peu de cette attaque du mal. Cependant entre temps j’ai perdu la foi qui me liait à Zelandra, pourquoi faire tant de mal à ceux qui la soutiennent. Je devrais plus tard m’exiler un moment pour que Zelandra m’accorde son pardon et que je comprenne quelle épreuve elle a voulu me faire passer.
Mais la question fondamentale aujourd’hui à laquelle je vous demande de réfléchir est : pourquoi êtes vous ici chaque dimanche ? Qu’attendez vous de moi mais surtout de notre Zelandra ? Etes vous là uniquement pour que vos fautes soient pardonnées pour repartir au combat en ayant l’esprit léger ? Ne croyez vous qu’en Zelandra dans l’espoir qu’elle vous aide ? Ne pensez vous donc pas qu’elle attend de notre part une aide ? De l’aider à rendre ce monde meilleur si tenter cela est possible ?

L’Espérance, maintenant ! Ce sentiment nous est insufflé à la naissance et l’on garde ce sentiment plus ou moins en nous en grandissant. L’Espérance est plus grand que l’espoir car elle ne nous concerne pas uniquement, elle concerne également nos amis, nos alliés, nos semblables. L’Espérance c’est par exemple un monde meilleur sans douleur sans souffrance, sans haine. L’Espérance c’est aussi aider son prochain à croire que tout peut s’arranger mais attention à ne pas le tromper, il faut l’aider aussi dans cette tâche ! L’Espérance, elle réunit plusieurs d’entre nous vers un idéal commun, tous ensemble nous pouvons discuter de ce que représente notre espérance. Pour voir quelles sont nos valeurs communes et pourquoi pas combattre ensemble les uns avec ls autres vers un même objectif.

Je ne vais pas et ne veux pas vous accabler mes chers fidèles mais je veux que vous réfléchissiez à cela demain, après demain et le reste du temps en agissant nos vos gestes quotidiens. Pour finir je vais reprendre une phrase qu’un de mes fidèles m’a prononcé ce matin : « Il y a une chose plus triste à perdre que la vie c’est la raison de vivre, plus triste que de perdre ses biens, c’est de perdre son Espérance. »

Bonne journée mes amis et merci de m’avoir écouté car je vois que vous avez été plus assidu aujourd’hui et je vous en remercie. A la semaine prochaine si vous le voulez bien.


Dernière édition par Tavernier Bebelus le Dim 18 Mai - 12:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karavel
Sage blablateur ***
Sage blablateur ***
Karavel


Féminin Taureau Tigre Age : 37
Nombre de messages : 5558
messe du dimanche 18 mai 2008 Neutre
messe du dimanche 18 mai 2008 Left_bar_bleue41 / 30041 / 300messe du dimanche 18 mai 2008 Right_bar_bleue

messe du dimanche 18 mai 2008 557697Sans_titre_1
Localisation : éparpillée...
Loisirs : profiter de la vie

messe du dimanche 18 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 18 mai 2008   messe du dimanche 18 mai 2008 Icon_minitimeDim 18 Mai - 9:31

Karavel, n'ayant pu assister aux deux précédents office de Bebelus, s'était promis d'être présente.

Elle s'était mise dans un coin de la chapelle pour ne pas qu'on la remarque.


Le sermon de Bebelus la toucha plus qu'elle ne l'aurait cru.

C'est toujours difficile de se sentir impuissant face à la détresse des autres...

Ne pas savoir comment réagir, que dire, que faire, comment sécher ses larmes...


En parlant de larmes, la magette vit un petit lac entre ses doigts alimentés par la rosée de son visage...

Elle avait baissé sa tête dès les premières paroles du moine et ne trouvait pas le courage de la relever maintenant.


Apprendre à se relever, garder l'espoir et une dose d'Espérance pour l'avenir, telle était son but, il ne lui manquerait donc que la Force.

Elle sortit de la chapelle pour peut-être la rencontrer au détour d'un chemin...
Revenir en haut Aller en bas
https://eowine.1fr1.net
Gwynhafra
blablateur du dimanche
blablateur du dimanche
Gwynhafra


Féminin Verseau Singe Age : 43
Nombre de messages : 17
La Flèche
messe du dimanche 18 mai 2008 Left_bar_bleue107 / 300107 / 300messe du dimanche 18 mai 2008 Right_bar_bleue

Localisation : Cartel de Brumebois
Loisirs : Dormir

messe du dimanche 18 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 18 mai 2008   messe du dimanche 18 mai 2008 Icon_minitimeDim 18 Mai - 10:06

Gwynhafra s'était assise au milieu des autres, de façon à rester anonyme. Comme à son habitude, le moine parlait juste et bien, il touchait les cœurs. L'espoir... Elle n'en avait plus qu'un seul : celui de tuer tous ceux, rouges et bleus, qu'elle croisait sur sa route afin de venger encore et encore feu son époux.

Elle ne vivait plus depuis cette dernière nuit, plus morte que vive et errant en ces terres avec la vengeance lui étreignant le cœur d'une poigne sans appel.

Le sermon terminé, la jeune sorcière releva son capuchon et sortit de la chapelle en toute discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
Mornoir
Blablateur invétéré **
Blablateur invétéré **
Mornoir


Masculin Scorpion Chèvre Age : 56
Nombre de messages : 1224
messe du dimanche 18 mai 2008 Neutre Eowine
messe du dimanche 18 mai 2008 Left_bar_bleue271 / 300271 / 300messe du dimanche 18 mai 2008 Right_bar_bleue

Localisation : Le Cartel de Brumebois

messe du dimanche 18 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 18 mai 2008   messe du dimanche 18 mai 2008 Icon_minitimeDim 18 Mai - 12:51

L'espoir fait vivre et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir ! ! !

Ne serait ce pas là le secret de l'immortalité ? messe du dimanche 18 mai 2008 832662

Beau prêche moine bebelus messe du dimanche 18 mai 2008 350449

Tu arriverais presque à toucher un hérétique comme moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xana41
Blablateur invétéré **
Blablateur invétéré **
Xana41


Féminin Verseau Chèvre Age : 32
Nombre de messages : 1055
messe du dimanche 18 mai 2008 Neutre Eowine
messe du dimanche 18 mai 2008 Left_bar_bleue75 / 30075 / 300messe du dimanche 18 mai 2008 Right_bar_bleue

Localisation : Cartel de Brumebois
Loisirs : Lire et parler avec mes ami(e)s

messe du dimanche 18 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 18 mai 2008   messe du dimanche 18 mai 2008 Icon_minitimeDim 18 Mai - 13:32

Waaaaaaaaaah que c'est beau !!!!!
Je serais incapable de faire de même !!!!!^^
Je suis entièrement d'accord avec toi Mornoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://freaksacademy.forumactif.com/
olaf_grossebaf
Cafouilleur-en-chef *
Cafouilleur-en-chef *
olaf_grossebaf


Masculin Balance Singe Age : 115
Nombre de messages : 641
messe du dimanche 18 mai 2008 Neutre Euh ... rien
messe du dimanche 18 mai 2008 Left_bar_bleue279 / 300279 / 300messe du dimanche 18 mai 2008 Right_bar_bleue

Localisation : Dans les tonneaux

messe du dimanche 18 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 18 mai 2008   messe du dimanche 18 mai 2008 Icon_minitimeDim 18 Mai - 15:00

Olaf était présent ... lui qui ne vénérait que ses dieux nordiques écouta avec attention ... à la fin du prèche il alla vers le moine ...

Bravo Bebelus ... mais je n'ai pas tout compris ... espoir ... espérance ... c'est quoi ço lo ? Si je dis ... j'espère que les rouges vont sortir pour leur taper dessus, ço c'est de l'espoir mais l'espérance ? c'est qu'ils ne me tapent pas dessus ?

Par la corne d'Odin et le marteau de Thor mi j'espère avoir moult crânes d'affreux vilains pas bô exilés et royalistes afin que l'Hydromel coule à flot !

Olaf se gratta le caillou, visiblement ce qu'il avait entre les deux zoreilles venaient de chauffer ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nodas
Apprenti cafouilleur
Apprenti cafouilleur
Nodas


Féminin Balance Singe Age : 31
Nombre de messages : 177
L'ordre de la rose
messe du dimanche 18 mai 2008 Left_bar_bleue69 / 30069 / 300messe du dimanche 18 mai 2008 Right_bar_bleue


messe du dimanche 18 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 18 mai 2008   messe du dimanche 18 mai 2008 Icon_minitimeDim 18 Mai - 17:07

Bravo Bebelus j'ai adoré ton sermon et avec j'ai l'espoir que le prochain sera aussi bien que celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Yaïba-san
Sage blablateur ***
Sage blablateur ***
Yaïba-san


Masculin Bélier Chien Age : 29
Nombre de messages : 2020
messe du dimanche 18 mai 2008 Ermite Les Nuages d'Eowine
messe du dimanche 18 mai 2008 Left_bar_bleue165 / 300165 / 300messe du dimanche 18 mai 2008 Right_bar_bleue

Localisation : Dans les nuages.

messe du dimanche 18 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 18 mai 2008   messe du dimanche 18 mai 2008 Icon_minitimeLun 19 Mai - 8:39

Il est 10 heures 30, Yaïba-san arrive et s'installe tranquillement sur l'un des bancs de la chapelle. Il s'étonne tout d'abord un peu qu'aucun fidèle ne soit encore arrivé, mais peut être que le fait d'arriver à l'heure et pas avant est coutume de cette religion, se dit il. Après une heure d'attente, il commence à s'inquiéter. Et soudain, il se rappelle : Nous sommes aujourd'hui lundi ! Il était donc bien à l'heure, mais avec un jour de retard !

Heureusemnet, la curiosité fut plus forte que la frustration, et, encore une fois, il se contenta de lire le script de la cérémonie. Il fut très ému - cela devient coutumier - par la vérité contenue dans les propos sur l'espoirs tenus par Bebelus.

Il osa espérer qu'il pourrait être présent lors de la prochaine cérémonie, malheureusement on ne fait pas toujours ce que l'on veut - mais l'espoir fait vivre-.
Revenir en haut Aller en bas
pitistef
Blablateur invétéré **
Blablateur invétéré **
pitistef


Masculin Poissons Singe Age : 44
Nombre de messages : 1179
messe du dimanche 18 mai 2008 Neutre Eowine
messe du dimanche 18 mai 2008 Left_bar_bleue221 / 300221 / 300messe du dimanche 18 mai 2008 Right_bar_bleue

Localisation : Le Cartel de Brumebois

messe du dimanche 18 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 18 mai 2008   messe du dimanche 18 mai 2008 Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:01

La route fut longue et mouvementée mais Pitistef réussit enfin à atteindre la chapelle.

Déçu d'avoir raté la cérémonie, il maudit ses ennemis de s'être mis en travers de sa route...et se maudit lui-même d'avoir succombé à sa soif de combats.

N'ayant pu assister physiquement à la cérémonie, il fit comme son compagnon et lut la retranscription de la cérémonie.


Il se reconnut dans certaines des paroles. Se souvint de récentes épreuves qui lui avaient oté tout espoir. Il se souvint de ces jours funestes où il découvrit qu'Alidhan était gouverné par dieux cruels pouvant parfois se montrer injustes. Il se souvint de la rage qui l'avait alors envahit et de ses errements sur ces terres, suite à cela.

Mais le sourire revint rapidement sur les lèvres du mage. Cette période noire ne fut que de courte durée. L'amitié lui avait redonné le goût de vivre.
L'espoir était rapidement revenu : l'espoir d'une renaissance future, espoir de voir ses amis grandir et devenir puissants, espoir de voir le cartel vaincre enfin ses ennemis.

Content de cette révélation, le mage repartit sur les champs de batailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




messe du dimanche 18 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 18 mai 2008   messe du dimanche 18 mai 2008 Icon_minitimeMer 21 Mai - 12:31

l'espoir c'est presque quelque chose que l'on veut maintenant, tandis que l'espérance c'est plus imagé sur du plus long terme et généralement ca englobe plus de monde !

comprends mieux mon robuste Olaf ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





messe du dimanche 18 mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: messe du dimanche 18 mai 2008   messe du dimanche 18 mai 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
messe du dimanche 18 mai 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» messe du dimanche 04 mai 2008
» messe du dimanche 11 mai 2008
» messe du dimanche 25 mai 2008
» messe du dimanche 29 juin 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la guilde Eowine :: Chapelle :: Sanctuaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser